L’hallux valgus, ou « oignon » est la pathologie la plus fréquente du pied, en dehors des maladies de peau type eczéma. 1 personne sur 10 en France est touchée par l’hallux valgus, soit un peu plus de 6 millions de personnes. Inesthétiques, gênants et douloureux au quotidien, quelles sont les causes du l’hallux valgus ? Comment soulager au quotidien l’hallux valgus ? LQDP vous explique tout !
L’hallux valgus, qu’est ce que c’est ?
L’hallux valgus se décèle facilement par la déviation du gros orteil sur le côté interne du pied. Cette déviation de la base du gros orteil vers l’extérieur peut avoir des conséquences plus ou moins graves et douloureuses.
Pourquoi j’ai des oignons aux pieds ?
L’apparition d’un hallux valgus est souvent liée à des facteurs génétiques. Ainsi, les personnes les plus exposées à l’hallux valgus sont :
- les femmes : principalement après la ménopause, vers 40 ans, même s’il peut apparaître avant,
- les personnes, dont les parents ont un hallux valgus,
- les personnes portant des talons au quotidien,
- les personnes en station debout ayant des troubles statiques et posturaux à la formation de l’hallux valgus.
Quelles solutions pour soulager l’hallux valgus ?
La chirurgie pouvant être très lourde et douloureuse, d’autres solutions existent au quotidien pour soulager les oignons de pieds. Et non une simple visite chez le podologue ne suffira pas. Vous devriez songer à :
- porter une attelle adaptée,
- porter des chaussures adaptées si possible validées par des podo-orthésistes,
- pratiquer des exercices de kinésithérapie éventuellement pour soulager le gros orteil connecté à la chaîne musculaire postérieure,
- porter des semelles orthopédiques adaptées pour corriger la posture.
Si l’attelle peut être contraignante à porter au quotidien, les séances d’orthopédie avec un kinésithérapeute sont remboursées partiellement par votre mutuelle.
La façon la plus simple et confortable de soulager l’hallux valgus est de choisir des modèles de chaussures pour l’hallux valgus adaptées à cette pathologie du pied.
Ces chaussures devront être :
- dans une matière souple pour diminuer les frottements et douleurs contre la bosse du gros orteil,
- conçues ou validées par des spécialistes du pied,
- permettre le remplacement de la semelle par des semelles orthopédiques.
L’hallux valgus, pour les cas les plus graves, demande de la chirurgie corrective : dans les pires des cas, l’oignon peut conduire à une luxation complète de l’articulation du gros orteil.
Les pathologies fréquentes du pied
Le pied est la partie du corps qui soutient tout notre poids, joue un rôle déterminant dans notre marche et notre posture. Mais cette partie peut aussi se dégrader à cause d’autres facteurs : arthrose, blessure, cartilage abîmé… Quels sont les autres symptômes des maladies du pied ?
Quelles sont les autres déformations du pied ?
Pas sûr d’avoir un oignon ? Les douleurs et inflammations au niveau des pieds sont nombreuses en dehors de l’hallux valgus :
- l’hallux rigidus est une perte de la mobilité de l’articulation du gros orteil liée à un cartilage abîmé ou l’arthrose,
- le pied plat est l’absence d’arche plantaire causée par l’affaissement de la voûte plantaire,
- pied bot,
- orteils en griffe,
- quintus varus.
À quoi est-ce lié ?
Les causes des pathologies du pied sont multiples :
- les blessures et lésions provoquées par l’environnement et le mode de vie,
- la génétique,
- l’arthrose,
- mais aussi le port de chaussures de mauvaise qualité.
Prendre soin de vos pieds même si une maladie s’est déclarée
est essentiel pour conserver votre capacité à marcher, et donc votre autonomie, mais aussi poursuivre vos activités physiques et sportives.
Pour anticiper les pathologies du pied, prévoyez une séance bilan chez votre kinésithérapeute-orthopédiste pour apprendre à soulager votre pied.
Et surtout, pensez-y à deux fois avant de faire du shopping en matière de chaussures !